|
Certains s'étonneront peut-être de l'absence, pour l’instant, d'éléments... politiques. Je vais vous en citer un passage :
"Nous aurions tort de croire que le simple fait d'élire un nouveau président changera les choses. Si nous voulons un meilleur gouvernement, commençons d'abord par changer notre conscience et notre façon de vivre. Notre société est régie par la violence et la soif de posséder. Pour l'aider et pour aider notre président, il nous faut transformer notre violence, notre avidité, et travailler à transformer la société."(la plénitude de l'instant p 81)
Et "Ce que la plupart des gens appellent pouvoir, les bouddhistes l'appellent désir insatiable", dans l'art du pouvoir (p28), qui n'est pas un manuel de conquête du pouvoir politique mais une approche du pouvoir que l'on peut reprendre sur soi.
Exemple : "Quand un animal sauvage est gravement blessé, il sait exactement que faire. Avec sagesse, il se met à l'écart et reste simplement allongé plusieurs jours, sans se soucier de manger. C'est seulement lorsque la blessure est cicatrisée que l'animal recommence à chercher de la nourriture. Nous avons eu jadis cette sorte de sagesse, mais maintenant nous l'avons perdue.
Nous nous affolons chaque fois que quelque chose ne va pas dans notre corps. Nous nous précipitons chez le médecin afin d'avoir une prescription pour toutes sortes de médicaments, parce que nous ne nous rendons pas compte que le simple fait de laisser notre corps en repos est souvent la meilleure façon de guérir." (p66)
Thich Nhat Hanh par le lotois Ternoise en vidéo :
Thich Nhat Hanh selon ST suite écrite du texte.
Commentez cette porte
Voir LA PORTE précédente du forum
|
|